La bête du Gévaudan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bête du Gévaudan


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les écologistes veulent protéger les loups

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoop
Fondateur
Snoop


Nombre de messages : 343
Humeur : ...
Date d'inscription : 27/05/2006

Les écologistes veulent protéger les loups Empty
MessageSujet: Les écologistes veulent protéger les loups   Les écologistes veulent protéger les loups EmptyDim 17 Sep - 10:36

Les écologistes veulent protéger les loups tout comme les caribous

Des écologistes dénoncent une proposition qui verrait les loups et les couguars être abattus pour protéger la fragile population de caribous de montagne en Colombie-Britannique.

Un rapport rendu public vendredi par un organisme environnemental de Colombie-Britannique, le Valhalla Wilderness Watch, prétend que la principale menace à la survie du caribou provient des coupes à blanc qui détruisent son habitat naturel, et non des prédateurs.

L'organisme affirme que l'abattage sélectif, qui est proposé dans une étude réalisée par une agence gouvernementale, est erronée. L'étude affirme qu'il ne reste plus que 1099 caribous de montagne, et qu'ils se retrouvent tous dans des forêts où ils consomment le lichen qui pousse sur des arbres anciens.

La directrice de Valhalla Wilderness Watch, Colleen McCrory, prétend que tous les animaux pourraient avoir disparu d'ici 10 ans si les pratiques de foresterie ne sont pas réformées.

"La Colombie-Britannique a la seule population de caribous de montagne du monde et elle est sur le point de disparaître, dit-elle. Les populations sont en mauvais état, surtout dans la partie sud de la zone humide de l'intérieur."

Mme McCrory a aussi demandé au premier ministre canadien Stephen Harper de faire de la protection du caribou une priorité.

Craig Pettitt, un biologiste de la faune qui travaille pour Valhalla, affirme que des 18 troupeaux de caribous restants, deux sont introuvables et cinq autres comprennent moins de 20 membres. Un seul troupeau n'est pas en déclin.

Les caribous de montagne sont considérés comme "menacés" en vertu de la Loi sur les espèces en péril du Canada. Mais puisqu'ils habitent des forêts provinciales, leur sort dépend d'abord et avant tout de la Colombie-Britannique.

Une porte-parole du Service canadien de la faune, Trish Hayes, dit que le gouvernement fédéral et celui de la Colombie-Britannique sont actuellement à élaborer un plan de protection qui sera dévoilé l'an prochain. Elle affirme que la prédiction selon laquelle les caribous auront disparu d'ici 10 ans est très spéculative et dépend de quelle population il est question.

Mme Hayes a toutefois refusé de commenter la question de l'abattage sélectif des loups et des couguars et a renvoyé toute question à ce sujet au gouvernement de la Colombie-Britannique.

Une autre militante écologiste, Rachel Plotkin du Sierra Club du Canada, affirme enfin que l'abattage sélectif plongerait les loups et les couguars dans la même situation difficile que les caribous.


http://www.matin.qc.ca/canada.php?article=20060915202717
Revenir en haut Aller en bas
 
Les écologistes veulent protéger les loups
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Danse avec les loups!
» Loup ou loups?
» Sites de loups
» Nouvelle BD sur les loups
» Des loups contre des sous...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bête du Gévaudan :: Autre :: Les loups-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser