La bête du Gévaudan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bête du Gévaudan


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Les loups de l’Ile Royale deviennent moins craintifs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Snoop
Fondateur
Snoop


Nombre de messages : 343
Humeur : ...
Date d'inscription : 27/05/2006

Les loups de l’Ile Royale deviennent moins craintifs Empty
MessageSujet: Les loups de l’Ile Royale deviennent moins craintifs   Les loups de l’Ile Royale deviennent moins craintifs EmptyJeu 14 Sep - 13:04

Les loups de l’Ile Royale deviennent moins craintifs
mercredi 13 septembre 2006 par F. DAERON


Pour les campeurs du parc national de l’Ile Royale, apercevoir un loup gris est une expérience rare et émouvante. Du moins, ça l’était. Mais quelques loups sont devenus un peu trop familiers cet été, errant dans les campings et montrant peu de leur crainte habituelle des humains.


Aucune attaque ou comportement menaçant n’a été rapporté. Mais les règlements intérieurs avertissent les visiteurs de ne pas donner à manger aux loups.

"Les loups sont des animaux sauvages et potentiellement dangereux comme tous les animaux sauvages" a rappelé Rolf Peterson, biologiste d’université de technologie du Michigan, qui a étudié des loups et des orignaux dans la chaîne de l’Ile du Lac Supérieur pendant plus de 30 ans. Lundi, Peterson a déclaré que les humains sont rarement la cible des loups, même si certaines histoires prouvent le contraire.

En fait, un loup a attaqué plusieurs personnes au Parc Provincial du Lac Supérieur dans l’Ontario la semaine dernière avant que le surveillant du parc ne le tue. De tels incidents pourraient se produire plus souvent si les loups se mettent à identifier les humains comme une source de nourriture.

Pour Phyllis Green, le surveillant de l’Ile Royale, la meilleure chose à faire est qu’ils ne puissent jamais nous associer à une source d’approvisionnement en nourriture.

Les scientifiques croient que les loups ont émigré depuis le Minnesota jusqu’à l’île Royale quand la surface du lac était gelée au cours des années 1900.

Ils y ont trouvé les orignaux et de plus petits mammifères tels que le castor qui sont devenus leurs proies. (Les orignaux étaient arrivés un demi-siècle plus tôt).

Mais les castors ont pratiquement tous disparu en raison de la perte de leur habitat résultant des changements dans l’écosystème forestier.

Ainsi les loups ont maintenant peu de ressources pour s’alimenter en dehors des orignaux, dont les effectifs ont également chuté récemment.

Le dernier recensement de cette année a comptabilisé environ 450 orignaux.

Depuis 48 ans de surveillance par les biologistes, peu d’entre eux soulignent le rapport entre les deux espèces dans cet environnement clos que constitue l’Ile de Royale.

En attendant, la population de loups est répertoriée à 30 individus sains.

Peterson prévoit que ce nombre diminuera à cause du manque de nourriture, cause qui les rend probablement moins craintifs envers les humains. Cette année, ils sont particulièrement affamés.

Green a remarqué que la plupart des témoignages relatés sont datés très tôt dans la saison où les gens commencent à se rendre dans les campings, qui étaient jusqu’alors inoccupés pendant tout l’hiver.

Le parc est fermé à partir de Novembre jusqu’à mi-Avril. La plus grande horde de loups connue se situe dans la partie Est du parc, et qui comprendrait 9 membres.

Certains ont été repérés près du Port du Rock, un des secteurs les plus développés du parc et un lieu d’accostage pour les bateaux ferry vers le continent.

Green a déclaré "qu’ils chassaient (l’orignal), mettaient bas dans un de nos terrains de camping. Ils vivaient à l’intérieur du camping et se montraient au grand jour. Une fois, l’un d’entre eux a chassé un renard."

Pour Peterson, à cette époque, à peu près un visiteur sur mille pouvait repérer un loup. Maintenant, lorsqu’il présente un exposé à 50 personnes, il n’y a que deux ou trois d’entre eux qui ont déjà vu des loups.

On donne des fiches documentaires aux visiteurs pour leur conseiller de gérer correctement leur nourriture, leurs ordures et de vider les abats de poissons dans l’eau profonde.

D’autres sages conseils : Si vous voyez un loup, partez aussi rapidement que possible mais ne courez pas. Ne le suivez pas ou ne hurlez pas avec eux. Si vous tombez sur une carcasse d’orignal, ne traînez pas autour d’elle ; les loups peuvent être là même si vous ne les voyez pas.

Pour Green, « Les Humains doivent respecter la table de leur dîner, si vous n’êtes pas invité, n’attendez pas de l’être, vous ne le serez pas quoiqu’il arrive. »


Pour plus d'infos : http://www.aves.asso.fr/article.php3?id_article=306
Revenir en haut Aller en bas
Joypad

Joypad


Nombre de messages : 91
Age : 31
Humeur : Quelque part dans ce vaste monde...
Loisirs/passions : Etudiant et Gamer
Date d'inscription : 17/06/2006

Les loups de l’Ile Royale deviennent moins craintifs Empty
MessageSujet: Re: Les loups de l’Ile Royale deviennent moins craintifs   Les loups de l’Ile Royale deviennent moins craintifs EmptyJeu 14 Sep - 13:24

Esperont qu'ils se multiplieront rapidement... Les loups de l’Ile Royale deviennent moins craintifs Icon_smi
Revenir en haut Aller en bas
 
Les loups de l’Ile Royale deviennent moins craintifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Danse avec les loups!
» Loup ou loups?
» Sites de loups
» Nouvelle BD sur les loups
» Des loups contre des sous...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bête du Gévaudan :: Autre :: Les loups-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser